La réunion annuelle des alliés français en Roumanie

24/09/2019

Bonjour ! Nous sommes très heureux d'être ici et de partager avec vous le miracle de notre expérience.
Nous faisons partie de l'équipe robotique Ro2D2 du Collège National MIHAI VITEAZUL Ploiesti et nous participons au concours FIRST TECH CHALLENGE organisé en Roumanie par Nation en Education en collaboration directe avec l'organisation américaine FIRST.
Notre collaboration avec madame professeur Steluta Coculescu a débuté à l'automne de l'année dernière et, depuis lors, en partenariat avec l'Alliance Français, nous avons mené de nombreuses activités qui ont eu une influence positive sur la communauté de notre ville.
Je peux vous parler du MARATHON DE LECTURE ET DE LA SCIENCE organisé pendant douze heures ou nous avons célébré 100 ans depuis la Grande Union du 1er Décembre 1918, en utilisant une manière non formelle.
Mais aujourd'hui, nous sommes venus vous présenter un autre projet commun, que nous avons mené pendant les premières trois semaines des vacances d'été : CLUB ROBOTIQUE. Ce projet visait à promouvoir l'éducation STEM et le français chez les enfants de 6 à 14 ans.
L'activité au CLUB ROBOTIQUE a été réalisée en collaboration avec les volontaires français, invités de l'Alliance Française à Ploiesti.
Les activités ont eu lieu au siège de l'Alliance Française et aussi, à l'extérieur, au Jardin Botanique Bucov.
Les cours de robotique ont été menées 3 à 4 heures chaque jour, du 18 au 28 juin. Ils étaient basés sur des robots Lego BOOST construits et programmés par des enfants. Je dis 3-4 heures, parce que les enfants ont refusé de rentrer chez eux, enchantés par la magie des robots qu'ils ont construits. Nous avons également organisé des actions comme les tests de conduite, TEST DRIVE, avec le robot construit par l'équipe Ro2D2.
Entre le 1er et le 5 juillet, l'action a continué sous l'égide de Ro2D2 ACADEMY, parce que les enfants ont participé aux cours de programmation.
Les cours de robotique et de programmation ont été alternés avec les cours de français et avec des actions dédiées à la formation en STEM :
• Nous avons préparé des salade de fruits et de légumes en discutant de l'importance d'une alimentation saine.
• Nous avons construit des fusée à eau, en utilisant des bouteilles PET et nous avons expliqué l'effet de l'action et de la réaction. Nous avons lancé les fusée à plus de 60 m de haut au Jardin Botanique de Bucov.
• Nous avons construit des moulins à vent et nous avons appris comment le vent souffle sur les moulins à vent, ce qui est important pour leur angle d'inclinaison.
À nos côtés se trouvaient des volontaires français, des étudiants de l'Université Ploiesti et des professeurs collaborateurs de l'Alliance Française.
Nous sommes devenus amis avec ces enfants, dont certains sont devenus membres de notre équipe de robotique.
Donc, le succès de ce projet nous a convaincu qu'ensemble, l'équipe de Ro2D2 et l'Alliance Française Ploiesti, nous pouvons réaliser des projets ayant un impact majeur sur la communauté. Le but est de faire connaître aux enfants la beauté de la langue française et de les rapprocher des valeurs de l'éducation STEM. Madame professeur Steluta Coculescu vous présentera plus largement le sujet des nouveaux projets. Nous vous remercions parce que vous êtes ouverte avec nous et aussi, pour le soutien inconditionnel que vous nous offrez!
Merci beaucoup!